Des votes qui engagent l’avenir

cartesqyL’agglomération vient de procéder à plusieurs votes importants pour les prochaines décennies. Ils engagent en effet les politiques publiques sur des trajectoires qui dépassent le cadre temporel du mandat municipal.

L’agglomération a voté pour son PLH (Plan Local de l’habitat) : Les 3 maires de droite se sont cette fois ralliés à l’idée de construire de nouveaux logements sur leur territoire rompant ainsi avec l’idée sclérosante que l’aménagement de l’ancienne « ville nouvelle » était achevé.

L’agglomération a donné un avis favorable au PDUIF (Plan de Déplacement Urbain d’Ile de France) qui concerne la question des déplacements et inscrit résolument l’objectif de réduction de la part de l’automobile dans les déplacements. Avec un pétrole de plus en plus rare et des ressources naturelles à économiser « en bons pères de famille », la fréquentation des transports en commun (bus,tram, et transiliens, etc …) est appelée à augmenter, l’utilisation des vélos atteindra t-elle un jour à SQY Saint-Quentin-en-Yvelines celle des villes du Nord de l’Europe ?

L’agglomération a donné un avis favorable au SRCAE (Schéma Régional Climat Air Energie) qui dresse les perspectives de réduction de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre aux horizons 2020 (-20%) et 2050 (division par 4). Nous le savons en effet depuis plusieurs années, la boulimie énergivore de notre société n’est pas soutenable pour la vie sur la planète et le temps est venu de passer à l’action à tous les niveaux et sur tous les fronts : individuel et collectif, public et privé, bâtiment et déplacement. Quelle richesse pour nos générations d’avoir à inventer de nouveaux modes de vie plus sobres, basés sur les liens, le partage et la coopération plutôt que sur l’accumulation de biens, la défiance et la compétition !

Nous nous réjouissons que pour ce texte, le seul des trois évoqués dans cette tribune qui ait été soumis au conseil municipal de Montigny, l’avis positif ait été donné à l’unanimité. Nous avons d’ailleurs au cours de cette réunion formulé le souhait que ce vote préfigure pour les prochaines années d’ambitieuses politiques de réductions des consommations d’énergie sur le territoire de la commune et de déploiement des énergies renouvelables (solaire, récupération de chaleur des eaux usées, chaufferies bois et, pourquoi pas, réseau de chauffage urbain).

Jean-Luc Manceau