Ignymontain/es ou Saint-Quentinois/es ?
Partager

Une question d’identité 

Cette question, chacun/e se l’est probablement déjà posée une fois au moment de se présenter. Derrière cette double identité, se cache une réalité politique que les prochaines élections vont tenter de clarifier. En effet, pour la première fois, les habitants des 7 communes de Saint-Quentin seront appelés à élire directement les représentants de leur commune au Conseil d’agglomération, organe délibératif de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Pourquoi est-ce si important à nos yeux ?

Une question de projet politique pour l’agglomération …

Par son passé de Ville Nouvelle, l’agglomération a toujours eu un rôle important. C’est elle qui a équipé nos communes, la nôtre en particulier, en finançant la construction de toutes les infrastructures et bâtiments communaux. A Montigny, seuls le gymnase de Coubertin et le centre aquatique (en partage avec Voisins) ont été financés par la commune. La municipalité qui s’enorgueillit souvent de la qualité de vie à Montigny oublie tout aussi souvent de mentionner que celle-ci est largement  due aux politiques menées par les élus Saint-Quentinois depuis la création de la Ville Nouvelle. Les enjeux d’aménagement, d’urbanisme, de logements, de déplacements continueront à être gérés par l’agglomération.

Il nous semble important que le projet politique qui sera la conséquence du résultat des élections s’inscrive pour notre territoire Saint-Quentinois dans le respect de la valeur essentielle et fondatrice de solidarité entre les communes et les habitants qui y résident, portée depuis 40 ans par des élus de gauche.

A la croisée des époques et des siècles, 40 ans après la naissance de la Ville Nouvelle, les enjeux ayant évolué, le projet politique devra s’adapter aux enjeux sociaux et environnementaux de plus en plus prégnants avec une demande grandissante de logements, de mobilité moins polluante, de bien être, d’harmonie entre les différents âges et les différentes cultures qui font la richesse de Saint-Quentin.

Aussi, il n’est plus possible de se contenter d’un système qui privilégie l’arbitrage entre les maires sur la mise en œuvre d’un véritable projet politique à la hauteur des enjeux. Historiquement territoire d’innovation, Saint-Quentin doit retrouver un nouveau souffle, celui de l’adaptation aux enjeux sociaux et environnementaux du 21ème siècle. Un projet et une gouvernance adaptés à la situation doivent être portés par une nouvelle génération d’élus riche de la diversité des composantes de la gauche.

… mais aussi pour notre ville

A la commune, revient la responsabilité de l’entretien de son patrimoine, de gérer tous les services de proximité et d’animer la vie citoyenne sur le territoire communal. Là aussi, la vision politique est importante. Dans quelle ville et dans quelle agglomération voulons-nous vivre ? Il sera essentiel, au moment du choix de bulletin de vote, de s’assurer que les projets politiques coïncident entre la ville et l’agglomération et que les  équipes élues seront en mesure de porter des projets cohérents et adaptés au futur. Il n’est plus possible de gérer Montigny comme une ville en compétition avec les villes voisines, bastion figé dans son « petit confort ». Les principes d’ouverture aux autres, de solidarité et de coopération devront prévaloir.

Dans ce dispositif d’adaptation au changement, le renforcement de la participation citoyenne est un enjeu important. En effet, si nous savons que la ville de demain ne sera pas celle d’hier, tout comme nos « villes nouvelles » ne ressemblent pas à celles construites aux siècles précédents, il est fondamental que les décisions prises et les politiques proposées soient l’émanation d’une large participation citoyenne, chaque habitant/e étant invité/e à s’exprimer.

Jean-Luc Manceau, conseiller Municipal EELV, Montigny le Bretonneux