Ligne 18 : concertation ou mascarade ?

Alors que la « concertation renforcée » sur la ligne 18 du Grand Paris Express est maintenant terminée deux réunions se sont déroulées sur le territoire de Saint-Quentin en Yvelines, nous laissant le même sentiment d’avoir assister à une opération de promotion et non à la concertation prévue.

En 2010, l’enquête portait sur le projet global de transport en Ile de France : comment ne pas reconnaitre le besoin d’amélioration des liaisons existantes et les besoins urgents en petite couronne. Mais sur la ligne Orly-Versailles, actant un désaccord entre l’Etat et la Région, la commission nationale du débat public écrivait « Conviendrait-il en conséquence d’organiser un débat public spécifique sur l’aménagement de ce secteur ? «

C’est bien à ce rendez-vous que nous avons cru nous rendre à Guyancourt le 27 mai et à Magny les Hameaux le 11 juin. Rapidement il nous a été répondu que le projet ne pouvait être remis en cause. En guise de concertation, nous avons assisté à une mascarade visant à faire la promotion d’un projet au coût pharaonique pour un nombre de voyageurs sur-estimé.

Voici le texte de  mon intervention :

Orly en 21 minutes au lieu de 1h20 aujourd’hui, Versailles – Saint-Quentin en 5 minutes au lieu de 25, vous annoncez, et c’est bien logique, des chiffres flatteurs pour vanter la ligne 18. Cependant vos calculs sont biaisés et cela pour deux raisons.

Tout d’abord et comme son nom l’indique la gare de Saint Quentin Est serait très à l’est du territoire de Saint Quentin. Les temps annoncés ne concernent donc pas tous les habitants de Saint-Quentin mais exclusivement les quelques centaines qui habitent dans les quartiers limitrophes de Guyancourt et Voisins le Bretonneux. Il est surprenant de construire une gare en limite d’une agglomération et non en son centre sauf à imaginer, bien sur, dans un avenir proche une urbanisation autour de cette gare. Une urbanisation qui s’étalerait sur les terres agricoles fertiles du plateau de Saclay !ligne18plan

Deuxième biais à vos calculs, les comparaisons sont faites entre 2015 et 2030 hors avant cette date, plusieurs infrastructures de transport auront vu le jour. Je pense au bus à Haut Niveau de Service entre Massy et Saclay pour lequel le STIF prévoit d’investir 67 millions, le bus en TCSP que nous attendons depuis une vingtaine d’année pour desservir le plateau, ces villages et centres de recherche et le tram-train Orly-Versailles. qui remplacera avec une amélioration notable en qualité et fréquence la branche C2 sur RER C.

Contrairement à vos calculs, si l’on prend en compte ces deux éléments on peut légitimement s’interroger sur l’opportunité de la ligne 18. Loin de moi l’idée de remettre en cause les transports en commun et les besoins qui existent sur Saint Quentin en Yvelines, mais on peut s’inetrroger sur le coût de cette infrastructure par rapport au service rendu aux habitants, aux nuisances associées dont celles pour les agriculteurs du plateau puisque le métro passerait en aérien au dessus de leur culture !

D’autres solutions existent, comme le prolongement du tram-train Orly-Versailles jusqu’à St Quentin ou celui du bus à Haut Niveau de Service là aussi jusqu’au centre de l’agglomération.

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ces solutions moins couteuses et générant moins de nuisances n’ont pas été retenu dans votre scénario ?

Bien sur, la réponse était partielle : surtout une démonstration que les bus avaient une capacité limitée et ne pourraient accueillir les 100 000 voyageurs prévus ! En 2030, tout Saint Quentin ira travailler sur le plateau de Saclay … peut-être pour y cultiver notre jardin !

Le compte-rendu de la réunion et les présentations sont sur le site de la SGP : http://www.societedugrandparis.fr/actualite/guyancourt-les-habitants-attentifs-a-la-qualite-du-maillage-et-de-la-desserte-sur-leur-territoir

Pour information, j’ai demandé à Mme la Garante du Débat Public un rectificatif du compte-rendu qui ne reprenait pas les doutes (2/3 des interventions selon moi) sur le cout et la pertinence du projet. Elle va se pencher sur le problème et éventuellement revoir cela avec la SGP …