Ne fermez pas la Maison de l’Environnement de St Quentin en Yvelines

La nouvelle majorité de la CASQY a décidé de fermer la Maison de l’Environnement, des Sciences et du Développement Durable (MESDD) sise à Magny les Hameaux (78114).

Signez la pétition conçue par Alain Levot

https://www.change.org/p/m-le-pr%C3%A9sident-de-la-casqy-ne-fermez-pas-la-maison-de-l-environnement-de-st-quentin-en-yvelines?tk=bFCRPik_jPGx3eoyM9LrUe7MXxSSdQ5wVcvy7wNCXF4&utm_source=petition_update&utm_medium=email

 

 

En cela, elle est fidèle à la logique de toutes les politiques de régression, qu’elles soient menées à l’échelle nationale ou locale.

C’est le sabordage programmé de la diffusion de la culture scientifique et écologique menée depuis 10 ans par cet équipement emblématique du territoire de St Quentin en Yvelines et du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

A quelques mois de la conférence de Paris sur le climat (COP21), les responsables de cette décision montrent leur mépris des enjeux écologiques

Les prétextes financiers pour justifier ce démantèlement, sont aussi fallacieux que ceux invoqués par les défenseurs de « l’argent roi» pour justifier :

Les désengagements financiers publics
La suppression des services publics de proximité et leur privatisation
L’inégalité de traitement des populations selon les territoires
La culture scientifique, l’éducation à l’écologie sont des savoirs fondamentaux de notre siècle. A l’heure où le réchauffement climatique pourrait remettre en cause la survie de l’espèce humaine sur notre planète, l’environnement ne peut être une « variable d’ajustement » !
Nous citoyens, exigeons :

Un moratoire immédiat sur la décision de fermeture
Le développement de cette maison des Sciences et de l’Environnement, équipement public unique en son genre dans le territoire du Sud Yvelines
Le maintien de ses missions culturelles et pédagogiques au service de tous les habitants de SQY et du PNR.

Remonter