Pas de ski à SQY ! ou la Revanche contre les grands projets inutiles !

Saint-Quentin en Yvelines, le 4 novembre 2014

Le Maire d’Elancourt, J.M. Fourgous annonce, à quelques jours d’une réunion de concertation, le gel du projet de piste de ski artificielle sur la colline d’Élancourt. Europe Écologie les Verts se félicite de cette décision et appelle à son abandon définitif.Ce projet n’était pas dans l’intérêt des habitants d’Élancourt et de Saint-Quentin ne profitant qu’à une minorité et gaspillant de l’énergie. C’est, avant tout, une victoire de la mobilisation citoyenne

Depuis la relance du projet en juillet, nous avons pu constater une forte mobilisation contre ce projet. Une pétition sur internet a recueilli plus de 2000 signatures. A Élancourt, lors du forum des associations et de la brocante en septembre, plusieurs centaines de personnes ont également signé l’appel à l’abandon du projet Skidome du collectif des Amis de la Revanche.

Ce rejet massif par la population montre que de nombreux citoyens sont beaucoup plus concernés par la transition énergétique, et donc l’avenir des générations futures, que certains élus locaux.

Finalement il coute cher ?
C’est, aujourd’hui, l’argument utilisé pour son retrait. Alors qu’il a toujours été présenté comme neutre pour les deniers publics car financé par des capitaux privés, nous avions montré que tous les travaux d’aménagement nécessaires (voiries dont la modification de la sortie de la N12, parkings, … ) restaient à la charge de la collectivité. Nous apprenons, aujourd’hui, qu’il y en avait pour 5 millions d’euros.

Quelle alternative ?

Il faut redonner la parole aux habitants.La colline de la revanche est un site de plus de 50 hectares en proximité de la base de loisirs qui peut faire l’objet d’un projet aménagement durable sans atteinte à la biodiversité. Mais ce projet doit s’inscrire, au service des habitants, à la fois dans le quartier de la Clef St Pierre et surtout rester compatible avec la vocation naturelle de la base de loisirs.

Europe Ecologie Les Verts de Saint Quentin en Yvelines invite les élus locaux à profiter de cet abandon pour lancer une véritable concertation sur un sujet qui a mobilisé les citoyennes et citoyens d’Elancourt et de Saint-Quentin.

Contact Presse :
Olivier PAREJA – 06 51 20 06 07