Plateau de Saclay : stop aux dégâts ! 🗓 🗺

salle du Foyer Raymond Drouillette au 1er étage
8 rue Tronchet, Palaiseau
19h30 accueil – apéritif

20h premier débat – « cluster, Grand Paris : estce bien raisonnable face au dérèglement climatique ? »
Destruction de terres agricoles et de la ceinture verte
Intensification du trafic automobile
Illustrations : AgroParisTech, Triangle de Gonesse, gentrification à Paris et en petite couronne.

21h second débat : « un métro sur le plateau de Saclay : quels besoins de transports ? Quelles alternatives ? »
Retour sur la concertation organisée par la Société du Grand Paris qui se termine le 11 juin.

22h15 conclusion

_______________________

Urbanisation, disparition de terres agricoles : le plateau de Saclay et les vallées en danger

Les « enquêtes publiques » se multiplient à un rythme effréné sur le plateau de Saclay, même si le projet de contrat de développement territorial sud a reçu à l’unanimité un avis défavorable de la
commission d’enquête, à l’heure où les élus manifestent leur mécontentement sur la marche forcée du projet.
On continue de demander aux habitants s’ils veulent une gare de métro à tel ou tel endroit, quand la question est : un métro pour quoi faire ? Pourquoi ne répond on pas aux vrais besoins de transport sur le plateau et dans les vallées ?
On continue à vouloir construire sur le plateau quand la question est : déplacer, regrouper pour fabriquer un cluster, à quel prix écologique ?

Pourquoi aucun débat public sur le projet de cluster imposé par l’Etat ?

Pourquoi aucune solution alternative n’a-t-elle été étudiée ?

Quelle pertinence scientifique du projet ?

On continue à sacrifier des terres agricoles, quand la question est : comment continuer à nourrir le monde à l’avenir ?

On continue de faire croître sans limite la région ÎledeFrance, dans une logique de mégalopolisation quand la question est comment faire face au changement du climat ?

Le plateau de Saclay n’est pas un cas isolé, c’est l’ensemble de la région ÎledeFrance qui voit sa ceinture verte disparaître, ses emplois regroupés dans des pôles de compétitivité, synonyme de déplacements supplémentaires quand les transports sont déjà saturés, une explosion de centres commerciaux et de bureaux inutiles, de multiples projets consommateurs de ressources naturelles : piste de ski, parc aquatique chauffé en plein air etc.

Depuis trois ans, la Coordination pour la solidarité des territoires d’ÎledeFrance
et contre le Grand Paris (COSTIF) se mobilise pour informer, débattre sur les vrais enjeux pour chaque territoire qu’il soit en plein Paris, en petite ou grande couronne.

A l’heure où se tiendra la conférence climat à Paris en décembre 2015, comment inscrire un projet de territoire qui soit en phase avec la lutte contre le réchauffement de la planète ?

Planifié Article à la UNE
salle du Foyer Raymond Drouillette au 1er étage 8 rue Tronchet 91 Palaiseau Carte