Pour une gestion publique de l’eau à Saint Quentin en Yvelines

EELV a été partie prenante dans la création du collectif  « Pour une gestion publique de l’eau à SQY ».

Le communiqué suivant a été publié pour la circonstance :

COMMUNIQUÉ

Le 21 septembre 2016, le collectif ‘’Pour une gestion publique de l’eau à SQY’’ a été créé à l’initiative des huit organisations*: MPT, PCF, Autre Monde, SQYeT, EELV, EPE, Attac 78 sud et PG.

Les principes, les objectifs et les moyens du collectif sont présentés ci-dessous:

• Les principes:
    Défendre la gestion publique de l’eau:
  • l’eau est un bien commun de l’humanité qui ne doit pas être traité comme une marchandise.
  • la gestion publique est toujours plus intéressante en termes de prix et de services pour l’usager que lorsque le service est délégué au marché.
  • elle rend possible une gestion transparente et démocratique du service de l’eau alors qu’aujourd’hui les citoyens n’accèdent même pas à une information claire.
  • elle permet la mise en place d’une tarification différenciée incitant aux économies d’eau…
  •  Les objectifs:

–  à court terme: exercer un rôle de veille citoyenne sur les contrats de délégation de service public en cours aujourd’hui avec des entreprises privées (prix, qualité   du service, respect des engagements, politique de préservation de la ressource,   amélioration de la qualité de l’eau, entretien du patrimoine…).

–  à moyen terme: obtenir la mise en place d’une régie publique sur les parties du   territoire de SQY dont les contrats de gestion de l’eau arrivent à échéance

–  à long terme: créer une seule régie publique de l’eau pour tout le territoire de  SQY.

• Les moyens:

–  fédérer les compétences pour que dans chaque territoire de SQY, les contrats et   les rapports de délégataire soient étudiés par nos soins afin de surveiller la gestion  privée de la distribution et assainissement de l’eau.

–  former toutes les organisations et citoyens membres du collectif à la question de la   gestion de l’eau.

–  partager un argumentaire en faveur de la gestion publique de l’eau.

–  élaborer le processus technique de conversion d’un territoire vers une régie  Publique.

–  constituer une force militante, nombreuse et experte, pour interpeler les élus des   communes et de SQY.

* MPT: Maurepas pour tous, PCF: Parti Communiste Français, Autre Monde (MAGNY LES HAMEAUX), SQYeT: SQY en Transition, EELV: Europe Ecologie Les Verts, EPE: Ensemble Pour Elancourt, Attac 78 sud, PG: Parti de Gauche.