Préservons nos terres agricoles 🗓 🗺

Face au projet Europa City du groupe Auchan au nord de Paris,
Alternatiba Île-de-France et le Collectif pour le Triangle de Gonesse appellent à la mobilisation les 20 et 21 septembre 2014
Dans la perspective du sommet mondial sur le climat (COP 21) qui se tiendra au Bourget en novembre 2015, des francilien-n-es engagés dans des alternatives concrètes ont créé le collectif Alternatiba Île-de-France. Ce rassemblement s’inscrit dans la dynamique initiée à Bayonne en octobre 2013 pour faire converger des initiatives autour des enjeux climatiques, de justice sociale, d’économie solidaire, de relocalisations…
Deux jours avant le Sommet sur le climat organisé par Ban Ki Moon à New-York, et sur la route qui mène au Bourget, Altenatiba Île-de-France et le Collectif pour le Triangle de Gonesse appellent les associations, les collectifs, les citoyens, les syndicats, les élus à se mobiliser à Gonesse les 20 et 21 septembre 2014 face à Europa City, projet du groupe Auchan.
Sur l’un des derniers espaces agricoles de ce territoire, le groupe Auchan souhaite construire, « le plus grand centre commercial et de loisirs du monde » comprenant boutiques, hôtels, restaurants et, cerise sur le gâteau, une piste de ski indoor ! Ce futur temple de la démesure dédié à la consommation serait bâti au coeur du « Triangle de Gonesse ».
Alors que le GIEC (groupe intergouvernemental d’experts de l’ONU sur l’évolution du climat) a lancé un nouveau cri d’alarme début avril sur les perspectives du réchauffement climatique, Alternatiba Île-de-France prouve que la mobilisation des citoyen-ne-s et populations en faveur de la transition sociale, écologique et énergétique, seule à même de pouvoir stabiliser le climat, est en marche.
Face à Europa City, nous voulons favoriser une agriculture locale en préservant 700 hectares de terres agricoles sur le Triangle de Gonesse, des commerces de proximité qui assurent un service mais aussi un lien social dans nos villes de banlieue, plutôt que la démesure consumériste des supermarchés géants. Nous voulons également la réalisation de transports en commun bénéficiant réellement à la population plutôt qu’une gare du Grand Paris Express en plein champ indissociable du projet du groupe Auchan et sans intérêt pour les habitants du territoire !
En promouvant les alternatives citoyennes et concrètes, les collectifs et associations mobilisés dénoncent l’insuffisance des mesures prises en matière climatique et l’emprise des lobbies industriels et énergétiques sur les prises de décisions aux différentes échelles. Ils entendent rappeler, alors que les chefs d’États internationaux seront réunis à New York pour parler du climat, que des solutions existent, qu’elles sont entre les mains des citoyen-ne-s et que celles-ci et ceux-ci se mobilisent déjà pour les mettre en oeuvre.
C’est pourquoi Alternatiba Île-de-France et le Collectif pour le Triangle de Gonesse lancent un appel à la mobilisation et à l’installation d’un village des alternatives samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014 sur les lieux même du projet d’Auchan.

Planifié Article à la UNE
carrefour du centre commercial Leclerc Rond-point du 14 juillet à Gonesse Carte