Eau de source St Lambert : buvez local !

Saviez-vous qu’il est possible de boire locale dans les Yvelines ? Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle concurrente de la célèbre Volceleste. Mais d’une boisson moins brassée et moins alcoolisée mais plus indispensable : l’eau ! Si vous êtes mal loti en eau du robinet, si vous préférez l’eau en bouteille ou simplement que vous aimez découvrir des produits locaux, sachez que vous pouvez vous procurer une eau de source yvelinoise : St Lambert !

Seule eau de source francilienne, elle est puisée à 600 mètres de profondeurs dans les Sources du Val-St Lambert et des Hêtres dans les sables verts de l’Albien (nappe phréatique du Bassin parisien), sur la commune de St Lambert des Bois. C’est en 1934 que l’eau de St Lambert fût mise en bouteille sous forme gazeuse et de limonade. C’est Roger Delacroix Frouste qui fût le premier à exploiter cette eau, l’usine connaîtra par la suite divers exploitants qui rachèteront l’usine et commercialiseront l’eau de St Lambert qui sera désormais disponible dans les supermarchés locaux sous deux formes : « de source » et « minérale » *.

Aucun label Bio n’est décerné aux eaux commercialisées, mais elle n’en est pas moins biologique pour autant. St Lambert est une eau d’une très grande qualité du fait de sa pureté. De ce fait, elle convient à toutes les consommations. Située dans une nappe phréatique à 600 mètres du sol, elle est protégée de toute pollution. Son conditionnement n’est pas très écologique puisqu’il s’agit de bouteilles en plastique, le verre étant recyclable à l’infini tout en ayant une fabrication saine pour l’environnement. Mais le taux de CO2 émis par le transport des bouteilles est très faible puisqu’elle ne sont commercialisées qu’en Île de France.

Seul bémol : Très peu de commerces franciliens proposent l’eau de source de St Lambert ce qui réduit considérablement sa distribution et son accès pour les consommateurs et consommatrices.

*Contrairement à l’eau minérale, la teneur en minéraux et oligo-éléments de l’eau de source n’est pas stable.

Remonter