TAFTA : sortie d’un Manifeste contre les accords transatlantiques

Dans les librairies et sur www.erickbonnier-editions.com
Par Frédéric VIALE

TAFTA, CETA, deux accords de libre-échange sont en cours de réalisation avec les Etats-Unis et le Canada.
Choix de société bradés, services publics marchandisés, droit de veto des entreprises transnationales sur notre avenir : les fondements républicains de notre démocratie sont attaqués.
Au nom de la croissance, nos élus déboussolés s’apprêtent à céder les clefs de la démocratie aux entreprises transnationales. Arbitres privés, « coopération réglementaire » feront descendre dans nos assiettes poulet chloré, OGM et boeuf aux hormones.
Les services publics et l’environnement seraient aussi sacrifiés sur l’autel de la productivité.

La guerre contre ces projets est nécessaire, elle est gagnable et nous devons la mener. Comment est-il possible de mettre en place des dispositifs juridiques qui fonctionnent comme des pièges contre la population, de sciemment maintenir celle-ci dans l’ignorance, de la désinformer au moment-même où elle est plongée dans de graves difficultés? Comment en est-on arrivé à ce que les solutions envisagées aux problèmes que nous traversons soient pire encore que les problèmes eux-mêmes?

Le Manifeste correspond à une urgence autant qu’à un besoin, celui d’informer le grand public de façon claire, simple et précise, sur ce qui se met en oeuvre à son insu et qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur son avenir.

Mais nous devons aussi nous attaquer sérieusement au principe du libre-échange.

Comment se donner les moyens de réussir? La lutte est inévitable car il n’est plus possible de différer plus longtemps les ruptures nécessaires avec les politiques néolibérales ni avec les Traités européens programmés pour les porter.