Lettre ouverte au Conseil communautaire de Saint-Quentin-en-Yvelines
Jeudi 27 octobre 2021
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les élu·e·s,
Ces derniers mois, le dérèglement climatique s’est s’accéléré partout dans le monde. Cela s’est manifesté en particulier par des feux de forêts et des inondations d’une intensité inédite. On le sait, ces phénomènes sont principalement dus aux émissions de gaz à effet de serre liées à l’activité humaine.
Depuis plusieurs décennies, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) tire la sonnette d’alarme et exhorte les gouvernements à agir. Dans son dernier rapport du 9 août 2021, les 234 scientifiques du GIEC ont formulé des prévisions très pessimistes.
Alors qu’une véritable prise de conscience s’opère au sein de la population mondiale, il est désolant de constater à l’échelle locale que les élu·e·s de l’agglomération de SQY n’ont toujours pas mesuré la gravité de la situation. Pourtant les attentes des citoyen·ne·s vis-à-vis des instances sont grandes.
Un PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) a été élaboré au bout de 4 ans de travaux et de concertation. Le résultat est décevant : aucun plan d’actions concret, échelonné et quantifiable n’est présenté dans ce document. C’est pourquoi nous, elu·e·s et représentant·e·s d’Europe Ecologie Les Verts sur le territoire de SQY, demandons, au nom de la population et des générations futures, au Conseil d’agglomération de SQY de faire de la lutte contre le dérèglement climatique la première des priorités. Nous lui demandons sans attendre un véritable plan d’actions pluriannuel et des objectifs concrets et mesurables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire. Nous lui demandons d’engager tous moyens pour réaliser ce plan d’actions. Nous lui demandons enfin de rendre compte chaque année à la population de sa politique en matière de réduction des gaz à effet à serre et des objectifs réalisés.