CLER Guide « Porter un projet de territoire en transition… »
Partager

Plan climat-air-énergie territorial (PCAET), programme Cit’ergie, appel à projets Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), contrat de transition écologique… depuis une quinzaine d’années, l’État accumule les dispositifs d’accompagnement de la transition écologique dans les territoires. Derniers nés, les contrats de relance et de transition écologique (CRTE) sont amenés à se généraliser sur l’ensemble du territoire national dès 2021.

Pour les collectivités, notamment les plus petites, c’est un véritable casse-tête. Le CLER a réalisé le guide “Porter un projet de territoire en transition, articuler les démarches méthodologiques” pour vous aider à vous y retrouver dans cette jungle de dispositifs. Objectif : se poser les bonnes questions afin de bâtir un projet de territoire en transition cohérent.

Qu’est-ce qu’un projet de territoire ? À quoi sert-il ? Comment le construire ? Quelles sont les différentes démarches territoriales de transition ? Lesquelles choisir en fonction des spécificités de mon territoire ? Comment les articuler ?

Le guide répond à toutes ces questions, en s’appuyant sur des expériences concrètes ou encore des recherches-actions menées sur des territoires pionniers. Car il n’y a rien de mieux que l’expérience vécue par les utilisateurs pour concevoir, améliorer et faciliter l’usage des dispositifs.

Dans un souci de pédagogie, un lexique recensant tous les dispositifs existants avec des définitions précises et concrètes est proposé en fin de publication.

Enfin, une table de matière, un schéma d’articulation et une carte des territoires vous permettront de naviguer simplement dans le rapport – comme sur un site web.

Avec cette boussole en main, vous pourrez mieux vous orienter. En route !

NB : ce travail a bénéficié du soutien de l’agence de la transition écologique (ADEME), l’agence nationale de la cohésion des territoires et la Banque des territoires. Le contenu du rapport ne représente pas nécessairement l’opinion de ces partenaires.