Colline de la Revanche : EELV interpelle le Comité International Olympique et  l’Union internationale cycliste

Le 19 novembre 2020, EELV Saint-Quentin en Yvelines a écrit aux Présidents du Comité international olympique et de l’Union internationale cycliste pour les mettre en garde sur les risques environnementaux encourus si la Colline d’Elancourt était choisie pour l’épreuve de VTT aux JO de 2020.

Monsieur le Président,

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront des Jeux mondialement reconnus, plébiscités et suivis. Les habitants de Saint-Quentin en Yvelines se réjouissent de les accueillir, cependant ils sont indignés que la colline d’Elancourt ait été retenue pour l’organisation de l’épreuve de VTT. Ce choix est un non-sens d’un point de vue environnemental, pour des raisons liées à l’histoire de la Colline d’Elancourt et son lieu-dit La Revanche.

A l’origine de cette colline artificielle, point culminant de la région Ile-de-France, est une décharge d’ordures ménagères née en 1945, c’est-à-dire à une époque où le tri sélectif n’existait pas, et aménagée dans les carrières de sable et de pierre du lieu-dit La Revanche. S’en est suivi, à partir de 1970, l’enfouissement de multiples déchets, dont des gravats issus de la construction de l’agglomération ainsi que des déchets de la casse automobile installé et développé sur ce même lieu-dit avec ses fosses d’huile de vidange. La nature et l’origine n’ont jamais été totalement rendu publics.

Sur ce tas de gravats et de déchets, la nature a repris ses droits en quelques décennies. Des arbres ont poussé, la flore s’est considérablement installée. La colline sert de refuge aux oiseaux lors de leur migration et pour d’autres faunes en tout genre. Installer l’épreuve olympique sur ce lieu serait une nouvelle violence commise à l’égard de la nature. Les aménagements prévus engendreraient l’abattage d’une dizaine d’hectares de forêt (comme le souligne Le Monde dans son article du 23 novembre 2019 intitulé « Pour les JO de Paris 2024 de nombreux chantiers doivent encore être lancés »), soit le sixième de la superficie du lieu-dit et plus d’un tiers de la colline même. A cet égard, nous citons Le Monde : « la candidature d’Elancourt suppose de raser 10 hectares de forêt pour réaliser la piste. Difficilement soutenable pour des Jeux qui se veulent exemplaires en matière environnementale. »

Pendant des décennies, les déchets en tous genres se sont accumulés sur ce terrain et fermentent en sous-sol. La commune d’Elancourt et l’agglomération de SQY ont toujours refusé de communiquer les résultats du carottage du terrain. Un seul document officiel sur le sujet a été produit par le maire d’Elancourt, un document pour les archives BASIAS de la République Française. Ses maigres informations sont contredites par les prises de vues aériennes de l’institution française IGN.

Les habitants s’inquiètent de voir rejaillir à la surface une pollution résultant de cinquante années d’enfouissement non maîtrisé et non répertorié de déchets fermentant sous une nature protectrice depuis 25 ans. Les dégâts pourraient être conséquents : de la défiguration de paysage au risque d’explosion mortelle d’une poche de gaz en passant par la pollution directe de l’eau et de l’air du territoire environnant.

Vous trouverez à ces liens des documents étayant nos affirmations :
L’article du Monde du 23/11/2019 : https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/11/23/pour-les-jo-de-paris-2024-de-nombreux-chantiers-doivent-encore-etre-lances_6020251_3234.html
La présentation des prises de vue aérienne d’IGN par Claude Stassinet, un Elancourtois de naissance : https://amisdelarevanche.zonelibre.info/?p=558
– Un document sur les carottages de La Revanche : https://amisdelarevanche.zonelibre.info/?p=871
Un livre sur l’histoire de Plaisir qui date les enfouissements d’ordures ménagères sur la Revanche dès 1945 : https://amisdelarevanche.zonelibre.info/?p=594
– Avis et étude d’impact du collectif Les Amis de La Revanche demandé par en 2016 par Paris 2024 : https://amisdelarevanche.zonelibre.info/?p=651

Pour toutes ces raisons, nous demandons que la Colline d’Elancourt ne soit pas retenue comme site pour les épreuves de VTT aux Jeux Olympiques de 2024. La ville de Chamonix avait candidaté pour accueillir cette épreuve et ainsi associer le centenaire des Jeux de Chamonix 1924 à celui des Jeux de Paris 1924.