Ne pas voter, c’est un choix politique qui appartient à chacunE dans notre pays.
Mais ne pas pouvoir voter alors qu’on aurait voulu, c’est un non-choix, un déni du droit d’exprimer ses choix politiques.
Voter un est droit démocratique, quoiqu’on puisse penser des types de scrutin proposés, que l’on doit pouvoir exercer en toute liberté.
1,5 million de personnes ne vont pas pouvoir voter aux élections régionales en Île-de-France les 20 et 27 juin. Au total en France, 3,5 millions de personnes sont non-inscrites, et 6 millions inscrites au mauvais endroit sur les listes électorales. Ce phénomène touche en particulier les moins de 30 ans, plus susceptibles de déménager entre deux élections. Si vous avez déménagé récemment, vous êtes peut-être concerné·e ! Nous avons créé l’outil le plus simple possible pour vous permettre de vérifier en un clic votre situation sur les listes électorales et de recevoir un rappel 48h avant le vote par mail et SMS.
Si vous n’êtes pas sur les listes électorales, vous ne pourrez pas voter aux élections régionales des 20 et 27 juin.
Vérifiez votre inscription en un clic grâce à notre outil sécurisé avant le 14 mai.
Et si vous ne pouvez pas être présentEs, vous pouvez voter par procuration.
L’électeur/trice absentE choisit une personne de confiance qui vote à sa place. Cette personne doit voter selon les consignes données par l’électeur/trice absentE. L’électeur/trice absentE le jour de l’élection doit faire établir la procuration au plus tôt.
Il a 3 possibilités pour faire la démarche :
- Utiliser le téléservice, puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identité et l’e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne
- Imprimer le formulaire disponible sur internet, puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d’identité, à la gendarmerie ou au commissariat ou au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet
- Remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal, ou lieu accueillant du public défini par le préfet) et présenter en personne un justificatif d’identité.
Si vous avez besoin d’une personne de confiance pour mettre pour vous un bulletin écologiste pour les élections départementales et régionales de juin 2021, nous pouvons vous aider à trouver cette personne parmi nos militantEs et sympathisantEs. N’hésitez pas à nous contacter.