D’une élection à l’autre …
Partager

Cette année, nous avons deux occasions de nous exprimer pour orienter les politiques publiques dans le sens que nous souhaitons. Ne nous trompons pas d’objectif, chaque échelon politique a un rôle différent et, pour les européennes, notre choix doit être guidé à la fois par les bilans des députés sortants mais aussi par les projets des candidats.

Soixante ans après le lancement de la construction européenne, l’Europe peut changer de voie et tourner le dos au néolibéralisme, à l’austérité et à la technocratie. L’Europe constitue l’espace indispensable à conquérir pour sortir des crises. Face à la tentation du repli nationaliste, l’Europe doit être un espace de démocratie qui privilégie le pouvoir des citoyens sur la technocratie et les grandes firmes, le soutien à des activités pourvoyeuses d’emplois non délocalisables plutôt que l’austérité, la solidarité sur les égoïsmes nationaux, la santé sur les lobbies.

Au Parlement européen, les chantiers sont immenses : pour une pêche qui protège la ressource halieutique et les artisans, une agriculture de proximité avec des paysans, pour un grand plan d’investissement dans la transition énergétique et les énergies renouvelables, contre les paradis fiscaux et pour une taxe sur les transactions financières, contre l’accord de libre-échange transatlantique qui veut nous imposer les OGM et le bœuf aux hormones, contre le dumping social et pour un revenu minimum européen.

Le 25 mai, déplacez-vous pour donner votre avis sur l’avenir que vous voulez construire !