Depuis le 2 octobre, les articles se suivent pour annoncer la validation de la sélection de la colline du lieudit La Revanche à Elancourt par le comité Paris 2024. Reste au Comité international olympique (CIO) et à l’Union cycliste internationale (UCI) de valider, d’ici à décembre, ce choix pour que la colline accueille l’épreuve olympique de VTT des JOP de 2024.
Nous avons eu bon espoir que le projet soit abandonné lorsque Paris 2024 a hésité en comprenant que l’aménagement de la colline pour une telle épreuve nécessite un abattage considérable : 10 hectares de forêt selon Le Monde. Et pourtant la machine semble repartir sans qu’aucune précision ne soit donnée aux habitants et habitantes sur le plan d’aménagement. Aucune garantie n’est donnée quant à la préservation de la faune et la flore qui s’est développée depuis plus de 30 ans sur La Revanche.
Rappelons-nous que le sommet de l’Île-de-France est une colline artificielle qui résulte de 50 ans d’enfouissement de déchets dont la nature n’a jamais été complètement rendu publique. Entreprendre un quelconque aménagement urbain à cet endroit est une folie environnementale tant les risques sont nombreux et importants. C’est insensé à l’heure de la crise climatique qui secoue notre planète.
C’est pourquoi EELV n’hésitera pas à déposer un recours en justice contre Elancourt, SQY et Paris 2024 qui, en connaissance de cause, orchestre un projet mettant en péril notre territoire. Et appelle Greenpeace, SQY en Transition, France Nature Environnement et toutes autres associations et organisations environnementales à en faire autant. Et invite le public à manifester lors de l’épreuve si elle a lieu.
Tristan Péribois & Monique Huynh-Tan
Coresponsables D’EELV SQY
tristan.peribois@laposte.net
06 22 11 67 83
Gérard Lévy
Délégué SQY EELV Yvelines
Conseiller municipal des Clayes-sous-Bois
levy-gd@wanadoo.fr
06 30 07 48 40
Boris Guibert
Conseiller municipal EELV d’Elancourt
borisguibert@yahoo.fr
06 48 66 59 14