Préserver la planète : 2018 ou jamais !

Le 14 novembre 2017, Le Monde titrait sa une « Il sera bientôt trop tard… »

Au delà du racolage journalistique, c’est un cri d’alarme de plus d’une centaine de scientifiques que le journal national diffusait. Un cri qui fait écho à la réalité : on ne pourra pas sauver la planète si on ne s’y met vraiment que demain. Soyons réalistes, la planète Terre n’est pas éternelle. La sauver paraît bien utopique, la préserver c’est concret et réalisable maintenant !

Chacun et chacune peut œuvrer quotidiennement pour prendre soin de notre planète et la rendre vivable pour tout être : animal, végétal et minéral ! L’écologie ne se limite pas à l’adhésion d’un parti : c’est politique ! Politique car elle se retrouve dans chacun de nos gestes dans notre vie privée et publique. Pour éduquer et enseigner aux enfants, bâtir des villes, travailler, partir en vacances, se déplacer, faire de l’art…

L’écologie c’est s’impliquer dans la gestion de son quartier, sa ville, lutter pour la liberté et l’égalité des humains sans distinction de sexe, d’orientation sexuelle, d’origine ethnique et religieuse ainsi que respecter le vivant (animal et végétal) comme son égal face au droit de vivre et mourir dignement.

N’hésitez plus et engagez-vous au sein de votre ville, votre communauté d’agglomération, en intégrant le Groupe Locale EELV de Saint-Quentin en Yvelines et de la Communauté de Communes de Haute-Vallée de Chevreuse.

Tristan Péribois

Co-responsable du GL EELV SQY-CCHVC

Remonter