Quel temps ferons-nous ?
Partager

Un climat perturbé

Une fois encore, le climat nous a joué un bon tour : les plus belles journées de l’été dans la première quinzaine de septembre, ce n’était pas banal ! Mais au même moment, dans le sud, des trombes d’eau emportaient des vies humaines…

Le procès de la Faute-Sur-Mer nous rappelle nos responsabilités. Parfois par cupidité, souvent par négligence, ou « parce que l’on a toujours fait comme ça ! » et que « les habitants nous ont réélus », des élus ne prennent pas la mesure des profondes modifications qu’ils devraient opérer dans le fonctionnement des collectivités locales et les politiques publiques qu’ils impulsent.

agnes2
Agnès Tanguy

Des citoyens imaginatifs

Refusant de rester inactifs, certains auront marché pour le climat le 21 septembre, d’autres, en cette rentrée propice aux nouvelles activités, auront imaginé des actions très locales : la Vie’cyclette, les Incroyables Comestibles, le Champ des Découvertes, le Système d’Inter Echange Local (SIEL de SQY), les ateliers « faits maison », les récoltes solidaires ou encore un atelier pressage de jus de pomme…

D’autres encore se seront rendus les 20 et 21 septembre à Gonesse pour participer à Alternatiba, rassemblement inscrit dans la dynamique née à Bayonne en octobre 2013 pour faire converger des initiatives autour des enjeux climatiques, de justice sociale, d’économie solidaire, de relocalisation, de qualité de l’air et de qualité de vie.

Des décideurs qui n’ont pas tout compris

Le choix de Gonesse n’est pas anodin : c’est celui retenu par une enseigne de grande distribution originaire du nord pour y implanter un gigantesque centre commercial et de loisirs intégrant une piste de ski couverte! Aberrant projet d’un autre âge, conçu et imaginé par ceux qui continuent à n’imaginer l’avenir que comme une réplique du passé.

D’ailleurs, plus près de nous, chez nos voisins d’Elancourt, leurs cousins ont imaginé de recouvrir la colline de la Revanche par une piste de ski réfrigérée 24h/24, 365 j/an. Ne riez pas, ce n’est pas une plaisanterie !  Le 20 septembre, il était possible de découvrir cet étonnant  morceau de patrimoine Saint-Quentinois, gigantesque tas de détritus, devenu le point culminant de l’Ile-de-France, recouvert d’une nature qui reprend ses droits… Les anciens nous rappellent qu’il y a 50 ans, à l’endroit de la colline, des gens mal intentionnés venaient déverser des déchets dangereux qui continuaient de fumer pendant des semaines.

projet skidome par snowworld 2

 

Demain, quelle mobilisation citoyenne ?

Face à l’irresponsabilité de quelques uns, comment lancer des dynamiques citoyennes qui dépassent le cercle des conférences diplomatiques, la mécanique Onusienne et les militants les plus convaincus pour s’étendre à l’ensemble de la société et dépasser les clivages politiciens ? C’est le défi qui est lancé aux Saint-Quentinois pour l’organisation du 1er Alternatiba SQY qui se tiendra les 6 et 7 juin 2015 à St-Quentin-en-Yvelines.

 

Pour l’équipe des élus de « Montigny à venir »,  Agnès Tanguy et Jean-Luc Manceau

Pour nous contacter : contact@montigny2014.fr